Comment choisir son transpalette ?

transpalette semi electrique

Le transpalette est utilisé pour le déplacement de charges sur palettes n’excédant pas 5 tonnes à travers des distances courtes à moyennes. Le transpalette intègre notamment deux fourches situées sur l’avant, et qui s’introduisent sous la palette pour le soulèvement, le déplacement et le transport des charges.


http://www.espace-equipement.com/47-transpalette


Les différents modèles de transpalettes utilisés pour déplacer des marchandises.

Les différents types de transpalettes

Les transpalettes comprennent essentiellement deux catégories à savoir le transpalette manuel et le transpalette électrique. Le transpalette manuel sert au transport des palettes de poids moindre sur des petites distances. Une pompe hydraulique activée par un timon permet d’effectuer le levage. Quand au transpalette électrique, il permet le déplacement de marchandises de plusieurs tonnes à travers des distances moyennes à l’aide d’une traction à moteur. Ce transpalette s’adresse aux usages intensifs et bénéficie également d’une activation via un timon. Le transpalette peseur autorise le contrôle du poids de la charge en cours de manutention. Le transpalette tout terrain est apte à circuler sur des surfaces irrégulières.

Les points essentiels pour choisir un transpalette

Il faut tenir compte de trois facteurs essentiels. Au niveau des matériaux, le transpalette en acier est reconnu pour sa robustesse et sa résistance. Un transpalette en inox est idéal pour les secteurs agro-alimentaires et l’industrie chimique qui incluent un environnement souvent humide ou corrosif. Les roues existent en nylon, en caoutchouc ou en polyuréthane. En ce qui concerne la longueur des fourches, les plus usités gravitent autour de 1 150 mm et répondent aux standards européens. Des fourches de 60 à 90 cm sont destinées aux palettes de taille moindre. Les fourches de 200 cm s’adressent à des palettes de grande taille. En matière de capacité et de hauteur de levée, il faut considérer la charge optimale en usage. La capacité oscille entre 1 000 à 5 000 kilos pour une hauteur de levée située entre 20 cm à 80 cm.