Comment traiter vos boiseries extérieures ?

lasures bois exterieur

Le bois est considéré comme un matériau hygroscopique, en fait, il absorbe et dégage, de manière naturelle, de l’eau pour trouver un équilibre au sein de son environnement proche.

Les détériorations du bois

En fait, un bois trop exposé à l’humidité gonfle et se rétracte ensuite en séchant. Quand il sèche, il est possible de noter un fendillement.

Donc, ce fort taux d’humidité facilite la création de pourriture et de champignons. Avec l’eau, le bois devient bleu et noir ensuite, et si l’humidité persiste, alors le bois pourrit. Au contraire, un bois desséché révèle un retrait ou il réduit ses dimensions et son volume.

Les amplitudes thermiques peuvent entraîner des dommages à vos bois extérieurs (plus d’info ici : http://www.adkalis.com/supports/bois-exterieur/). Il souffre alors d’une différence de température, en fonction des saisons.

Les insectes peuvent avoir une action destructrice sur le bois, ils creusent des galeries toutes petites et créer des sciures. Aussi, l’insecte responsable doit être repéré. Généralement, l’action d’insectes dans un bois se détecte par l’observation de petites galeries ou la présence de sciures.

La préparation du bois au traitement

Avant de traiter votre bois, vous appliquerez vos traitements compatibles à tout type de bois, sur un bois brut de finitions et sec.

Si l’agression provient de l’humidité, il faudra assécher l’environnement du bois, et assécher la section à traiter.Préparez parfaitement la partie à traiter : décapage des finitions anciennes, ponçage avec papier de verre, et dépoussiérage.

Les produits à choisir pour traiter le bois sont l’huile, parfaite pour un entretien continu de votre mobilier de jardin par exemple, le saturateur, qui imprègne toute la surface du bois et le protège des intempéries, des UV et des diverses tâches.

Pour traiter votre charpente (notamment contre les termites), vous pourrez appliquer un traitement insecticide, hydrofuge (humidité) ou fongicide (champignons). Vous trouverez des produits avec cette action triple mais leur odeur est forte, ils sont aussi inflammables parfois et toxiques. Un conseil à suivre est de le manipuler avec précaution.