Mes conseils pratiques pour choisir votre barbecue

barbecue charbon alices-garden

Actuellement, le marché regorge d’innombrables modèles de barbecues : fixes en briques, en pierre ou en béton, transportables avec rangements, avec réchaud latéral et bien d’autres encore. Selon le combustible utilisé, ces modèles sont classifiés en trois catégories. Du barbecue à charbon en passant par le gaz Alice’s Garden vous offre la possibilité de cuisiner en extérieur pour des repas en été en toute convivialité.

Les modèles fonctionnant au charbon de bois

Ces modèles sont les plus vendus (65% des ventes) et fonctionnent au charbon de bois, au bois de vigne ou encore aux briquettes. Essentiellement destinés à un usage extérieur, ces modèles sont faciles à manipuler, donnent un goût particulier aux aliments et sont économiques. A partir de 37,90€ chez Alice’s Garden.
barbecue charbon alices garden
L’inconvénient de ce type de barbecue est qu’il faut allumer un feu, ce qui n’est pas toujours facile et rapide. Par ailleurs, qui dit feu dit fumée et le barbecue à charbon en produit beaucoup.
Autres inconvénients : il faut près de 30 minutes aux braises pour atteindre une température optimale et près de 24 heures aux cendres pour refroidir (sans quoi le nettoyage serait impossible).

Les modèles fonctionnant au gaz

Ces modèles comptent pour 15% des ventes et sont aussi destinés à un usage en extérieur. Beaucoup plus sophistiqués, les barbecues à gaz coûtent en moyenne 200 euros.
Ces modèles présentent de nombreux avantages : allumage facile, temps de chauffe réduit (environ 5 minutes), températures réglables, disposent de la fonction gril, plancha et même four.
bbq gaz alices garden
Néanmoins, les barbecues à gaz sont très encombrants, demandent beaucoup de précautions dans leur manipulation. Ces modèles disposent aussi d’un bac de récupération de graisses qui doit être vidé très régulièrement, voire systématiquement.

Les modèles fonctionnant à l’électricité

Les barbecues électriques sont les plus vendus après les modèles à charbon de bois (20% des ventes). Ils se posent très facilement sur n’importe quelle surface plane et peuvent tout aussi s’utiliser en extérieur, qu’en intérieur.
Les barbecues électriques cuisent les aliments de façon plus uniforme et sans consommer beaucoup d’énergie.

Quelques points importants

Pour faire le choix de son barbecue, le type de combustible utilisé n’est pas suffisant comme critère. Il faut aussi considérer voir ce qu’il en est du pied du barbecue (qui permet la fixation, mais aussi un allumage plus simple), de son poids (qui facilite ou rend difficile le transport et le déplacement de l’appareil), de l’agencement de ses grilles (qui influe sur la taille des morceaux pouvant être cuits), etc.